Vieillir pour défier la nature

Nous voilà en présence d'un sujet tabou et non résolu. Le phénomène de la vieillesse, témoignages:
-1 jour: "OINNNNNNN"
-1 mois: " GNE gne!"
-8mois: "areuh!"
-1ans: " maman, papa!"
-3 ans: "JVEUX DU GATEAU!!!"
-5 ans: " pipi, caca, vomi, steack-frites"
-10 ans: "J'ai fait un cauchemar. J'ai rêvé que j'étais tout nu à l'école..."
-13 ans: "..."[puberté]
-15 ans: "saleté de boutons"
-17 ans: " tu veux sortir avec moi?"
-18 ans: "J'ai plus le droit de tuer?"
-20 ans: "Je boycotte la société de consommation et je lutte contre la déforestation du kiwi"
-25 ans: "ça fait bizarre d'être un adulte..."
-30 ans: "Je suis vieux!"
-40 ans: "je suis vieux!"
-50 ans: "je suis vieux!"
-60 ans: "je suis vieux!"
-70 ans: "ça fait bizarre d'être un vieux..."
-75 ans: "Je me révolte contre ce monde de fous qui s'acharnent à s'anarchiser"
-80 ans: "J'ai plus le droit de conduire?"
-82 ans: "Tu veux bien me sortir?
-85 ans: " saleté de rhumatismes"
-88 ans: "..."[plus de dents]
-90 ans: "la vie est un cauchemar, achevez moi"
-95 ans: "pipi, caca, mouchoirs, compote"
-97 ans: "JVEUX MES CACHETS!"
-99 ans: "Marie, Jésus!"
-99,2 ans: "Amen..."
-99,8 ans: "gne GNE!"
-100 ans: "OUAAAAIS!"(c'est pas trop tôt)

FIN DE L'HISTOIRE

Visiblement vieillir, c'est un peu rajeunir. Lorsque nous mourrons nous faisons un accouchement à l'envers, où la terre nourricière nous reprend en son sein. Elle récupère l'energie qu'elle nous avait donné pour la redistribuer. La nature nous a programmé ainsi. Mais elle a créé l'homme avec une faille: celle de croire en l'immortalité. Cela le pousse à sublimer sa condition par des valeurs comme la beauté, l'intelligence, la connaissance, l'amour. En cela il se heurte à des lois dites "naturelles":

-La beauté est fugitive, éphémère et rancunière. Toute fleur se fane un jour. Le miroir vous le dira.

-L'intelligence est exclusive. C'est chacun pour soi. Il faut bien survivre.

-La connaissance est un leurre. Elle joue avec nos sens et rend les hommes avides ( 1+1=3).

-L'amour est un stupéfiant hallucinogène: il sépare le corps de l'esprit. Sans antidote.

A mon humble avis, la vieillesse est un bienfait en ce sens qu'elle oblige l'homme à se défaire de sa vanité. Ou plûtot à lui donner un sens plus profond. La vanité du jeune homme éclabousse, elle toise et se pavane sans modération ni discernement. La vanité du vieillard est tragique et splendide. Elle le pousse à jouer sur scène malgré la difficulté de la pièce. Son costume s'est agrandi, il est tout fripé. Sa voix martelée rivalise en nuances devant un public sans pitié. Rides. Rideau.

En ce jour il se bat réellement. Il se bat contre l'ennui, contre l'oubli, contre sa propre destruction. Il se débat pour garder les yeux ouverts. Il s'évapore et se condense, il s'égare puis se retrouve. Il s'abandonne et se réconcilie avec lui-même. Pour mieux rire il tape de sa canne sur son pied. Pour mieux s'endormir il tente de déchiffrer les symboles infinis qui creusent ses mains. Il vous salue toujours d'un adieu.

Moi-même je veux vieillir, parce que j'ai l'esprit de contradiction. Je ne partirai pas. Je resterai jusqu'à ce que la nature, impassible, contemple le spectacle de ma décrépitude. Je serai le granulé dans le pot de crème onctueuse. Le grumeau dans la pâte lisse de mes contemporains. La carie, l'acarien, l'acariâtre.

Mon corps se fige et se minéralise, comme une pierre, un totem. La foule gravite autour de moi, parfois quelqu'un s'arrête et me demande le sens de la vie. Ma voix sonne comme une prophétie. Je le mets en garde contre sa propre nature. "Fuis!" lui dis-je. Il paraît que lorsqu'on court assez vite on peut renverser le cours du temps. La vitesse idéale serait de 300000 km par seconde. Sinon à 30 km/h, on renverse les objets et les gens sur notre passage, ce qui est déjà un bon début. Dans tous les cas il faut lutter contre l'inertie et la mort. Si tu as une face de vieux, reste de profil. La vieillesse ne réside que dans le regard d'autrui. Rien ne t'empêche de prendre le téléphone et de flirter avec une inconnue: "salut poulette. Ca te dirait que j'expose ta candeur béante aux convulsions acharnées de mon anatomie?" Voix douce requise. Les spécialistes du plaisir ont tous une longue carrière derrière eux. D'où l'expression "vieux pervers".
Pas d'inquiétude, si un jour je vieillis vous serez les premiers à le savoir...

Je cautionne l'expression: "Faut pas pousser mémé dans les orties". Pauvre bougresse. De même il serait incorrect de balancer pépé du haut de l'escalier.
Voilà, si ces quelques sages paroles vous ont fait mûrir, c'est tant mieux pour vous. Maintenant, barrez vous et foutez moi la paix. Gne.

Aucun commentaire: