comment kidnapper des poussins

Lorsqu'on me pose la question métaphysique : "l'oeuf ou la poule?", je réponds "entre les deux", c'est à dire le poussin. Le poussin est le chaînon manquant, c'est une certitude. Je ne peux absolument pas le démontrer. Néanmoins mon instinct m'a toujours poussé à traquer le poussin, sans raison aucune. Ce pourrait-il que la clé de la connaissance absolue soit ainsi à portée de main, sous la forme d'un volaillon innocent? Est ce que le poussinet, plongé dans l'ether en fusion, transforme le plomb en or? Il est l'ingrédient ultime de toute mes recherches. On ne le trouve pas, on ne l'extrait pas, on le kidnappe.

J'ai commencé mes investigations vers 8 ans. Un jour j'ai vu un poutinet au milieu de l'herbe, rond comme une balle de tennis recouverte d'un duvet soyeux. J'ai tout de suite eu envie de l'avoir pour moi tout seul. Ombre au tableau, la mère. La poule est un char d'assau camouflé par des plumes. Elle est programmée pour dissiper l' intrus. Sa tête est une tour de contrôle rotative, avec un oeil de chaque coté, son bec est méchamment dentelé, troué de narines. La crête au sommet de son crâne sert de viseur et calcule la direction du vent. Nom de code "cot cot codec". Elle te vise et elle grogne. Il est trop tard. Tu esquisses un mouvement. Elle met ses ailes en position battleground. Tu recules. Elle glousses et amorce une réaction en chaîne absolument effrayantes. Une tornade. La bête se rue droit vers toi, enragée. Aprés la machine à vapeur et l'énergie nucléaire vient l'ère du chicken. Pour survivre à l'éradiquation tu te mets à courir en direction opposée, éperdu, et tu vois ta jeunesse défiler devant toi. A ce moment tu comprends qu'un trésor si bien gardé ne peut qu'être que la chose que tu as cherché toute ta vie.


Or Dieu, dans sa folie, a fait de la poule une pondeuse. Il arrive qu'elle soit accompagnée d'une douzaine de pioupious. Fine stratégie. Un seul est précieux, les onzes autres ne sont qu'une couverture. La nature est si intelligente que cela en est insoutenable.


Je me mets en quête de les attraper tous, et de mettre à l'épreuve ma patience.


Lorsque les poulets migrent au sein de l'enclos, je tend une embuscade, caché derrière une touffe d'herbe. Au moment où la procession passe devant moi, j'attend que le dernier poussin de la file soit à hauteur de mon regard et je lui applique une branche sur la tête, afin qu'il n'alerte pas la poule qui est en tête de marche. J'attends que le convoi se soit eloigné et je m'empare du butin.


J'étudie le spécimen. Il est rentré dans une phase de mutisme. Il ne dira rien. Je l'observe.


Petit nuage sur pattes. Son oeil est une bille de tendresse, qu'une petite larme de vertu fait briller gentiment. Il ferme les paupières et repense aux minutes heureuses où il gambadait joyeusement avec ses frères et soeurs, le bec vorace de cet air printanier qui vous fait frissonner d'étonnement. Ok je suis un monstre. Devant cet échec je n'ai plus qu'un réflexe. Je restitue le nouveau-né à sa communauté. Comme il se met à piauler sa mère le retrouve assez rapidement.



Par dépit je me rabat sur des spécimen plus âgés, moins attendrissants, genre poulaillon. Le duvet laisse place aux premières plumes, ce qui j'espère n'altèrera pas la puissance que je recherche. Ils sont extrêment difficiles à attraper et je constate que le QI des douzes ajoutés est supérieur au mien. Par bonheur la mère est en mode QuietDepressive, ce qui me laisse le loisir de traquer ses bambins sous ses yeux amorphes sans qu'elle semble réagir. Aprés une chasse exténuante et sans résultat je commence à me decourager. Le poukipouki est rapide comme le vent et anticipe tous mes stratagèmes. La frustration me submerge et je sens bouillir en moi une vague de démence sanguinaire. Nous y voilà. J'ai réveillé en moi Dark guigui, le tueur de nuggets.

A ma vue, les nuggets hurlent, ils fuient en tous sens et abandonnent toute solidarité communautaire. Je fonce dans le tas et les attrape à pleine main, hilare. Je les enferme à la grange sous des cageots de fruits en attendant que mon esprit illuminé leur trouve une quelconque utilité sordide. J'entends leurs cris terrifiés résonner en moi.
"A table!" Ma mère hurle au loin et je dois temporairement suspendre ma besogne. Je met le dernier poulet traumatisé dans un récipient en aluminium, en laissant le couvercle entrouvert, et je m'absente le temps du repas. Ensuite je m'attaque à la réalisation d'un labyrinthe composé de caisses et de planches de bois. J'y placerai la volaille afin de sélectionner le plus intelligent de tous les poussins, c'est à dire le premier à trouver la sortie de ce dédale. Je récupère un à un les pauvres êtres que j'ai séquestrés et je retrouve mon chat prostré sur le dernier pot en aluminium. Il dort. Sous son poids le couvercle s'est fermé, mais depuis combien de temps? Vite. Je désincruste le félin et regarde à l'intérieur. Horreur. Je plonge la main et sort la petite chose. Elle est plutôt froide. Le poussin s'est asphyxié. J'ai ôté la vie à un petit ado boutonneux à peine formé qui n'avait pas encore eu le temps de faire ses premiers cuicuis amoureux. Je cache le corps et entame une petite oraison funèbre en sa mémoire." mon dieu, j'ai péché... enfin chassé, mea culpa and pardum nuggetus, maxi best of pardum nuggetus".

Mon esprit pragmatique reprend le dessus. Le specimen que je cherchais s'est tué délibérément, il a donné sa vie pour préserver le secret. Je libère les autres prisonniers. Mes recherches s'interrompent, jusqu'à la prochaine portée.
La science est une discipline éreintante qui nous amène parfois à se poser les bonnes questions: pourquoi croyez vous que l'homme pratique l'élevage des poulets depuis des millénaires? Pour s'alimenter, pensez-vous? Allons, soyons franc. Pourquoi s'embêter à nourrir quotidiennement des centaines de volatiles de 500 g chacun alors qu'il suffit d'une seule vache pour avoir une demi tonne de nourriture... Manger des oiseaux et des oeufs, vous trouvez ça sérieux? La vérité est au poulailler, je vous le dis.

Recette Poussins RÔtis Aux Champignons :

6 poussins, huile, sel, poivre, 12 ou 18 gros Champignons à farcir, le jus de 1 Citron 30 g de beurre.

Beurre d'escargot: 2 échalotes, 1 Gousse D'ail (facultatif), 2 c à soupe de persil haché, sel, poivre, 1 c à soupe de pastis.

Deux heures avant le repas, travaillez le beurre avec les ingrédients indiqués.

Tenez-le au frais.

Au moment de passer à table, badigeonnez les poussins d'huile, faites-les cuire au four chaud pendant 15 mn.

A mi-cuisson, salez, poivrez, rangez autour les Champignons citronnés et farcis de beurre.

Servez les poussins sur un lit de chips et entourés de champignons.

1 commentaire:

Nico a dit…

olala mdr l'histoire de la poule ça m'a bien fait rire. ça sent le vécu....