Prisons intérieures


Cage murale en acier, 1m de diamètre, 12 portes périphériques et une porte centrale rotative à dégagement de griffes rétractiles






Un jour je suis monté à Paris pour pouvoir asseoir mon profil d'artiste. J'y suis resté 2 ans.

Jour aprés jour j'ai orienté mon travail de façon à dégager une problématique personnelle:

J'avais à disposition un atelier de création orienté métal. Je projetais d'inventer une technique originale de construction d'un volume, et j'ai commencé à expérimenter la SOC (soudure obsessionnelle compulsive). Cette pratique trés minutieuse consiste à faire des centaines de soudures par jour sur un même objet afin de lui donner une forme et des motifs précis. Le concept est simple mais il m'a demandé un investissement colossal: tous les jours je me mettais dans la peau d'un autiste et je soudais, je soudais, je soudais...Cette expérience a été révélatrice pour moi car elle m'a fait comprendre mon état d'esprit du moment. Paris avait été pour moi un havre d'oppression. A ma manière j'avais trouvé un moyen d'évasion formidable et paradoxal: m'enfermer dans la réalisation continue de cages en tous genres et de cloisons d'acier.

Je vous invite à goûter l'espace d'un instant à la pensée carcérale. Ces textes ont été présentés devant un jury composé d'artistes et de professionnels de la création.





NOTRE SEULE PRISON EST DANS LE LANGAGE


A force de ruminer mes pensées et de mâcher mes mots

J'ai une quintessence de toux

Chez nous les cloisons sont étanches

Petits cachotiers...

Nos femmes sont enceintes, nos murs aussi

Nos vérités sont des palissades,
Et nos coeurs des forteresses.
Oui, notre quotidien est pénitence.



Mais il y a pire;

Nos becs sont cloués,

Nos (h) aspirés,

Nos joyaux incrustés,

Nos cafés serrés,

Nos sondages dépouillés,

Nos morceaux exécutés,

Nos ouvrages achevés,

Nos tombes scellées,

Nos fleurs dérangées...,

Acquis la faute?


Notre nature est bancale et nos penchants sont naturels.

Esprit de contradiction ou esprit es-tu là?

On mord la vie à pleines dents, puis la poussière.

On doit rendre la pareille, puis rendre l'âme.

On tourne autour du pot, puis on tourne mal.

Seuls nos déboires nous désaltèrent.

Nos issues sont de secours et nos espaces alentours,

Nos façades, nos fiertés ravalées,

Nos affaires et nos soupirs étouffés;

On a la main adroite mais l'arme à gauche,

Un pied à l'étrier et l'autre dans la tombe.

Désormais le vice est président.

On se transmet des gènes de pèremption;

Même notre chair ferme.

Je me suis fait pincer là où ça fait mal,

La Terre est ronde mais ses racines carrées.

Pour moi Paris est la peine capitale.

Marre de se faire chambrer!


Je pense que l'homme est un grand

surmené extraverti supercomplexé maxilaxciste ultraperfectionniste hyperanxieux mégalomane


Mais sans le barrage des mots il n'est rien de tout cela.

Sur ce,
Je m'en vais combler mes prisons intérieures.


Au cage où...


Coupe à fruits, acier cuivré

[évitez les fruits à pulpe]







Trame celluloïde, dessin retouché

Mais...c'est de l'art!









Coupe à fruits et son ombre projetée, acier cuivré, photons

"Toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite"






Motif de porte de cage, acier cuivré




Petit cageôleur, acier cuivré, fil de 1 mm




Exercice de focalisation cérébrale, encre noire et règle, diamètre 75 cm

[D'où l'intérêt de vivre dans un pays peu sujet aux tremblements de terre]











Petit cageôleur, acier cuivré, fil de 1 mm












Cage géante, encre noire, 3 jours d'exécution à la main, hauteur 80 cm




L'autiste est un artiste qui n'a pas besoin d'r pour vivre



Cage murale en acier, diamètre 1 m, vue en plongée

L'astuce du jour: "penser à respirer entre chaque soudure"









Cage N°3 , "Permission de Minuit", acier cuivré

[volée par un fan]






Pot en cuivre rouge et son couvercle acier-laiton














Cage d'escalier, croquis









Couverture pour un livre sur la Guerre des Tranchées, charnières et support acier, barbelés rouillés









Mon atelier de création avec son poste chalumeau oxy-acétylène







Contactez Guillaume PicardMillet sur connexion.image@gmail.com
























































1 commentaire:

malaussène a dit…

La cage n°3 n'est pas volée mais exposé dans mon salon après qu'on me l'ai offerte! Encore un merci et bravo à l'artiste et à l'homme!